Intégration esthétique d’un chauffe-eau dans une cuisine 

Le chauffe-eau est un élément aussi essentiel qu’il est volumineux et peu esthétique. Lorsqu’il est placé dans votre cuisine, il peut vous gêner puisqu’il ne s’harmonise pas avec le style et la décoration de votre pièce. Effectivement, il est plutôt dommage de posséder un magnifique plan de travail de cuisine en marbre, et que celui-ci soit surplombé par un chauffe-eau disgracieux. Néanmoins, il existe plusieurs solutions et astuces pour cacher votre appareil ou pour l’aider à se fondre dans votre décoration intérieure.

Comment dissimuler un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau n’est pas un élément esthétique, mais il n’est pas toujours facile de le cacher ou de l’intégrer astucieusement à votre cuisine. Effectivement, il faut respecter les contraintes liées à l’accessibilité et à l’entretien de l’appareil avant même de penser au côté esthétique. Pour vous permettre de dissimuler proprement votre chauffe-eau, il existe tout de même quelques astuces.

Le placer dans un placard

Vous pouvez dissimuler votre chauffe-eau dans un placard, dès l’instant que l’évacuation des fumées est faite par le biais d’un conduit en ventouse. Il est cependant recommandé de faire un détalonnage de la porte, de laisser un espace entre les parois du placard et l’appareil, et un petit jour sous la porte, afin de prévenir une éventuelle surchauffe. De plus, il est préférable de laisser un espace d’environ 5 à 10 centimètre autour des parois du placard. Ainsi dissimulé, votre chauffe-eau ne sera plus un obstacle à l’esthétique générale de votre pièce.

Fabriquer un coffrage en bois

Si vous aimez bricoler, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un joli coffrage en bois, discret et esthétique, pour cacher votre chauffe-eau ? Vous pouvez même y ajouter un petit espace de rangement avec quelques étagères. Une fois posé, ce coffrage peut être décoré selon vos envies pour s’accorder au style de votre cuisine. Vous pouvez le laisser brut, le peindre, ou encore le recouvrir de papier peint ou de carrelages.

Le peindre pour le rendre esthétique

La peinture peut servir à redonner une seconde jeunesse à vos radiateurs, mais elle peut aussi être utilisée pour camoufler efficacement et rapidement un chauffe-eau disgracieux. Pour un rendu optimal, il est recommandé d’utiliser de la peinture acrylique ou vitrail, qui sont des produits très adhérents. Cependant, prenez garde à ne pas couvrir certains éléments, comme par exemple les étiquettes techniques ou le thermostat, qui sont indispensables pour utiliser et entretenir correctement l’appareil. Vous pouvez opter pour une peinture unie et très sobre ou, au contraire, laisser libre court à votre imagination et imaginer un décor sur mesure.

Poser des stores, des paravents ou des ardoises

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication d’un caisson en bois, vous pouvez facilement poser un paravent. Vous pouvez trouver des modèles aux designs et aux tailles différents afin de s’adapter au mieux au style de votre cuisine. En termes d’occultation, vous pouvez aussi opter pour des stores vénitiens ou de simples panneaux en ardoise pour créer un style unique. Pensez toutefois à ne pas utiliser de matière flottante, comme un rideau ou un store en tissu, qui risquerait de s’enflammer si elle est en contact avec l’appareil de façon prolongée.

Adoptez une décoration atypique

Si vous ne souhaitez pas fabriquer de coffrage en bois, et que vous préférez une solution moins définitive que la peinture, vous pouvez décorer votre chauffe-eau afin qu’il devienne un élément à part entière de votre décoration intérieure et crée une ambiance unique. Pour cela, pensez aux magnets, aux stickers et aux autocollants repositionnables. Vous pouvez aussi choisir une décoration plus végétale, et dissimuler l’appareil derrière une plante verte posée sur une étagère ou un petit tabouret, par exemple.

Opter pour un modèle petite capacité ou plat

Un chauffe-eau est généralement de forme arrondie, inesthétique et assez gros : il est difficile à intégrer au sein d’un logement. Cependant, certaines entreprises ont développé des appareils spécialement conçus pour prendre peu de place, ainsi que des accessoires variés pour faciliter l’intégration du chauffe-eau à votre intérieur.

Ainsi, des appareils ont été fabriqués pour répondre à un besoin d’optimisation de l’espace. Plus petits ou plus plats, ils n’en sont pas pour autant moins efficaces. En effet, grâce à sa forme longiligne et sa structure interne, un chauffe-eau plat éviterait les pertes de chaleur.