L’impact des chauffe-eau à haute efficacité énergétique sur l’évaluation immobilière

Pour vendre un bien au meilleur prix et dans le délai le plus court, il est important de le faire estimer le plus précisément possible. Au-delà de l’étude du marché local, il est bien évidemment primordial de mettre en avant les qualités dudit bien. Parmi ces dernières, celle de ses équipements et notamment, de son chauffe-eau, auront un impact sur le choix des futurs acheteurs.

Estimation immobilière : un passage obligé ?

Le marché immobilier est, par essence, un marché mouvant et évolutif. Les taux changent, l’offre et la demande varient et pour les néophytes, il est bien souvent difficile d’y voir clair. L’estimation immobilière est-elle pour autant un passage obligé pour qui souhaite vendre son bien ?

Trouver le juste prix

Quelle que soit votre situation, vous avez certainement les meilleures raisons de vendre votre bien. Cependant, l’estimer à sa juste valeur n’est pas forcément inné, ni évident et les erreurs pardonnent rarement ! En le proposant à un prix trop élevé, vous risquez de rebuter de potentiels acheteurs. Le sous-estimer serait aussi mauvais pour vos affaires puisque vous perdrez, au passage, des milliers d’euros au profit des acheteurs. Un bien au meilleur prix, c’est-à-dire un bien estimé pour ce qu’il est et par rapport au marché local, permet de réussir une vente dans les meilleurs délais. Et ceci, seul un professionnel expérimenté peut vous le proposer.

Qui la réalise ?

Dans bon nombre de cas, l’estimation d’un bien immobilier est réalisée par un agent immobilier auquel on confira, ou non, la responsabilité de la vente à suivre. Un expert en évaluation immobilière peut également se charger d’une tâche très spécifique pour laquelle il choisira d’utiliser l’une ou l’autre des méthodes en sa possession (par comparaison ou par capitalisation, pour ne citer que deux d’entre elles). Bien évidemment, l’analyse de nombreux documents détenus par les propriétaires permettra d’appuyer cette estimation sur des chiffres concrets. Quelle que soit la solution choisie, le chiffre obtenu permettra aux propriétaires de se positionner sur le marché immobilier local.

Mettre en valeur votre bien immobilier : nos conseils

Une vente réussie est une vente à votre prix ! Pour être certain de le céder dans les meilleures conditions, il est important de mettre votre bien en valeur. Autrement dit : de bien souligner tous ses atouts au sein d’une annonce immobilière précise et complète !

Les critères généraux

L’emplacement et la superficie d’un bien immobilier font partie des critères généraux qu’il est facile d’identifier pour préparer une vente. Le voisinage, l’accès facile aux transports en communs, le calme d’un quartier peuvent aller ou non dans le sens des vendeurs et rendre la vente plus facile.

La question de l’audit énergétique

Désormais très présentes, les questions environnementales impactent jusqu’aux ventes de biens immobiliers. Si l’obligation d’audit énergétique est vouée à être étendue aux logements classés E, puis D, dans les années à venir, elle concerne les habitations classées F ou G depuis le 1er janvier 2023.

Que votre bien à vendre soit ou non concerné par cette obligation, cette « chasse » aux passoires thermiques, prouve l’importance des rénovations au niveau des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude. Les acheteurs avertis accorderont en effet beaucoup d’importance à la qualité de vos équipements et à leur conformité avec les règles en vigueur.

Du côté de l’isolation

Une bonne isolation (toit, fenêtres, murs,…) et une attention aux performances thermiques des parois vitrées sont des atouts qui séduiront les potentiels acheteurs en quête d’un logement peu énergivore.

Chauffage et eau chaude sanitaire

Rénovés, ils seront eux aussi gages de factures maitrisées tout au long de l’année. Les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques sont notamment très recherchées car elles permettent à la fois de chauffer les pièces et de produire de l’eau chaude sanitaire. Leur présence est un atout incontestable lors d’une vente.

En adoptant un chauffe-eau à haut rendement énergétique, les propriétaires pourront également offrir davantage de valeur à leur bien. Très efficaces, ces modèles offrent en effet un approvisionnement continu en eau chaude. Ne consommant de l’électricité qu’au moment où l’eau coule, ils sont très économiques et donc, particulièrement attractifs pour les futurs propriétaires soucieux de leur budget.