Les secteurs de la construction et de la rénovation ont le vent en poupe et sont générateurs d’emplois. En outre, ils sont accessibles par le biais de la franchise, ce qui permet aux entrepreneurs de profiter de sérieux avantages. Les franchiseurs de ce secteur recherchent de nouveaux types de profils et proposent divers concepts innovants pour permettre aux jeunes entrepreneurs de s’épanouir à travers leur franchise en construction et rénovation de maison.
Entreprendre dans le domaine de la rénovation
La rénovation et les travaux de rénovation connaissent un important essor. Les aides allouées aux rénovations énergétiques boostent le marché : c’est donc le moment idéal pour se lancer dans ce domaine, et particulièrement en créant une franchise.
En effet, les franchises offrent de multiples avantages : le franchisé est formé à son nouveau métier, profite d’une notoriété déjà établie, de savoir-faire déjà éprouvés, et gagne du temps sur les étapes de recherche de produits ou de fournisseurs. C’est donc la solution idéale pour se lancer dans une expérience entrepreneuriale, sur un marché concurrentiel où chaque entreprise propose des produits et des services qui leur sont propres.
Pourquoi procède-t-on à des travaux de rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique d’un logement permet de le rendre plus vert, et donc de réduire son impact sur l’environnement tout en faisant des économies financières. Parmi les différents travaux s’inscrivant dans le cadre de la rénovation énergétique, on retrouve généralement l’isolation thermique des murs, des combles, des fenêtres et du sol, l’optimisation du système de ventilation, ou encore le remplacement d’un ancien système de chauffage (généralement alimenté par des énergies fossiles) par un équipement utilisant des énergies renouvelables (tel que la pompe à chaleur, par exemple).
De manière générale, ces travaux permettent d’améliorer les performances énergétiques et le confort thermique du domicile. Ils offrent de multiples avantages :
- Un DPE (diagnostic de performance énergétique) amélioré, ce qui accroît la valeur du logement ;
- Des factures d’énergie considérablement réduites ;
- De nombreuses aides gouvernementales, qui laissent aux ménages un montant à charge assez faible ;
- Une indépendance vis-à-vis des tarifs de l’énergie et ses fluctuations régulières, notamment pour ceux qui optent pour une solution d’énergie renouvelable ;
- Un confort intérieur accru, en grande partie grâce à une meilleure répartition de la chaleur.
Les différents types de chauffe-eau
Bien que certains types de chauffe-eau aient depuis longtemps fait leurs preuves, d’autres modèles ont vu le jour ces dernières années, afin de répondre à une demande croissante de produits plus écologiques et économiques.
Il existe donc 4 sortes de chauffe-eau :
- Le chauffe-eau électrique, qui se divise en 2 types : le chauffe-eau électrique à accumulation et le chauffe-eau électrique à production d’eau chaude immédiate ;
- Le chauffe-eau au gaz, dont les deux modèles sont le chauffe-eau au gaz à accumulation et le chauffe-eau au gaz instantané ;
- Le chauffe-eau thermodynamique, qui associe un ballon d’eau chaude classique et une pompe à chaleur. Cette dernière convertit l’air frais en eau chaude sanitaire, qui est stockée dans le ballon. Son coût d’installation élevé est largement compensé par le coût de production d’eau chaude. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme ;
- Le chauffe-eau solaire, qui fonctionne grâce à un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Ceux-ci accumulent l’énergie solaire pour la conserver dans un ballon, et la restituer sous forme d’eau chaude. Il produit une énergie renouvelable, qui peut couvrir environ 50 à 80 % des besoins annuels d’un foyer. Il est donc préférable de le coupler à une seconde source d’énergie, comme par exemple un chauffe-eau électrique instantané.
Le concept de rénovation énergétique encourage les individus à changer leur système de chauffage pour en adopter un qui soit plus respectueux de l’environnement. Le chauffe-eau thermodynamique est donc un excellent choix, bien que le chauffe-eau solaire soit la solution la plus éco responsable, puisque celui-ci fonctionne avec une énergie totalement verte.
Dans ce contexte, les franchises de rénovation doivent alors s’adapter, et proposer à leurs clients des solutions plus éco responsables qui leur permettront d’agir pour préserver l’environnement.